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Comment avoir un bon son MIDI sous Windows

Rédigé par Zergy Aucun commentaire

Pour que vos vieux jeux sonnent toujours juste. (Pour Windows Vista et 7)

Il fut un temps où les jeux-vidéos utilisaient le MIDI pour jouer de la musique, malheureusement, la plus-part des cartes-son intégrées ne disposent pas de synthétiseur MIDI matériel, et le synthétiseur logiciel de Windows a un son de casserole.

Voici comment y remédier.

Gérer le MIDI sous Windows Vista et 7

Si vous êtes sous Windows Vista ou 7, vous remarquerez qu'il n'est plus possible de gérer le MIDI via le panneau de configuration du son.

Pour remédier à cela, téléchargez Putzlowitschs Vista MIDI Mapper et installez-le en copiant le fichier PLWMidiMap.cpl dans :

  • C:\Windows\System32\ si vous êtes sous Windows Vista ou 7 32 bits.
  • C:\Windows\SysWOW64\ si vous êtes sous Windows Vista ou 7 64 bits.

Une fois la copie effectuée, vous devriez avoir une icône de ce type dans le panneau de configuration de Windows.

Icône de PLW MIDI Mapper dans le Panneau de configuration de Windows.

Ne plus utiliser le synthétiseur logiciel de Windows

Le synthétiseur logiciel de Windows fonctionne sans efforts, mais est simpliste, pour avoir un meilleur son en MIDI, nous allons nous devoir nous passer de lui.

Nous opterons pour le pilote MIDI virtuel LoopBe1, celui-ci vous permettra de remplacer celui de Windows. Téléchargez-le et installez-le, une fois ceci fait, une icône dans la zone de notification de Windows témoignera de son fonctionnement.

Revenez dans le Panneau de configuration et utilisez Putzlowitschs Vista-MIDIMapper (ou la gestion du son si vous êtes sous Windows XP) pour changer de synthétiseur MIDI et utiliser LoopBe1.

Adieu le synthétiseur pourri de Windows.

Cliquez sur « Appliquer » puis « OK » pour confirmer votre choix.

Nous nous sommes débarrassé du synthétiseur de Windows, mais le problème est que LoopBe1 ne sort aucun son si vous essayez de lire un fichier MIDI, celui-ci ne dispose en effet d'aucun fichier SoundFont pour la définition de ses instruments.

Pour choisir un SoundFont et le faire utiliser à LoopBe1, nous utiliserons un dernier programme, SynFonOne, comme toujours, téléchargez et installez, une seconde icône dans la zone de notification de la barre des tâche témoignera de son fonctionnement.

Démarrez SynFonOne via cette icône et cliquez sur « Options », vous aurez la fenêtre suivante :

Fenêtre d'options de SynFonOne.

Pour changer de fichier SoundFont, allez dans la zone « SoundFont File » et cliquez sur « Change », puis choisissez votre fichier.

Ajoutez un raccourcie vers SynFonOne dans le dossier « Démarrage » de tout les utilisateurs pour le démarrer avec Windows.

Cliquez sur « OK » pour sortir des options et sur « Hide » pour que SynFonOne disparaisse dans la zone de notification.

Choisir un bon SoundFont

Parmi les SoundFonts conseillés, citons Unison, PC51f et Fluid R3, bien sûr, d'autres existent.

Bien entendu d'autres SoundFonts d'une qualité sans doute meilleure et tout aussi gratuits existent.

Notez que SynFonOne n'accepte que le format SoundFont décompressé (extension .SF2), si vous téléchargez un SoundFont compressé au format SfArk (extension .SFARK), vous pouvez le décompresser avec SfArk.

Et voila, une fois le SoundFont chargé dans SynFonOne, vos anciens jeux devraient sonner mieux.

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