Utiliser une Wiimote sous GNU/Linux

Rédigé par Zergy Aucun commentaire
Classé dans : Astuces, Informatique, Jeu-vidéo Mots clés : linux, wiimote, manette, gamepad, bluetooth

Depuis mon passage intégral à GNU/Linux, ma manette de XBox One n'était pas totalement reconnue par mes émulateurs, bien que le système savait utiliser toutes ses fonctionnalités. J'ai donc du me tourner vers d'autre solutions.

Prérequis.

  • Un émetteur Bluetooth
  • Une manette compatible
  • Noyaux Linux 3.1 ou plus récent (3.11 ou supérieur recommandé)
  • Bluez 4.101 ou plus récent (bluez-5.0 ou supérieur recommandé)

Manettes supportées

  • Nintendo Wii Remote (Nintendo RVL-CNT-01)
  • Nintendo Wii Remote Plus (Nintendo RVL-CNT-01-TR)
  • Extensions Wiimote (Nunchuk, Classic Controller, Classic Controller Pro, …)
  • Nintendo Wii Balance Board (Nintendo RVL-WBC-01)
  • Nintendo Wii U Pro Controller (Nintendo RVL-CNT-01-UC)

Installation

  1. Il vous faut en premier lieu charger le pilote de la manette. Celui-ci se nomme hid-wiimote et est fourni d'office avec les noyaux Linux 3.1 ou supérieur, cependant, celui fourni avant la version 3.11 ne supporte pas l'ajout à chaud et certaines fonctionnalités sont absentes. Vous aurez à le charger avec la commande modprobe la première fois, par la suite il sera chargé automatiquement.
    $ sudo modprobe hid-wiimote
  2. Afin que le sticks de la manette ne soit pas reconnu comme une souris, vous aurez à créer un fichier de règles Udev, créez un ficher nommé /etc/udev/rules.d/99-wiimote.rules avec le contenu suivant :
    # Wiimote
    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Nintendo RVL-CNT-01", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    # Wiimote Plus
    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Nintendo RVL-CNT-01-TR", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    # Wii Balance Board
    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Nintendo RVL-WBC-01", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    # Wii U Pro Controller
    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Nintendo RVL-CNT-01-UC", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    
    Puis, redémarrez Udev :
    $ sudo systemctl restart udev.service
  3. Vous pouvez à présent ajouter la manette à vos périphériques bluetooth via legestionnaire de votre choix. Si celle-ci n'apparait pas lors de la découverte de nouveaux périphériques, vérifiez que vous avez appuyé sur le bouton « sync » se trouvant à son dos ou sous le cache piles.
    Manette apparaissant dans le gestionnaire Bluetooth après ajout.
    Si votre version de Bluez est inférieure à la 4.101, l'appairage de la manette ne fonctionnera pas, celle-ci sera cependant utilisable.
  4. Enfin, installez le programme xwiimote afin que celle-ci soit utilisable sous votre interface graphique. Sous Ubuntu et Debian il se trouve dans les dépôts officiels, ce devrait également être le cas avec les autres distributions.
    $ sudo apt-get install xwiimote

Test

Utilisez la commande xwiishow list pour lister les Wiimote connectées et connaitre leur identifiant, puis, la commande xwiishow $ID pour vérifier le bon fonctionnement de la Wiimote portant l'identifiant $ID.

Appuyez sur la touche [q] de votre clavier pour quitter le programme.

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