DeltaCopy, ou RSync pour Windows

Rédigé par Zergy Aucun commentaire
Classé dans : Informatique Mots clés : rsync, windows, sauvegarde, linux

DeltaCopy est un programme permettant de se servir de RSync sur un machine Windows via une interface graphique et sans CygWin. Voyons comment il fonctionne.

Les utilisateurs de GNU/Linux ou BSD (ou autres Unix, ne soyons pas sectaire) connaissent RSync pour copier des données d'un ordinateur à un autre et effectuer des sauvegardes de façons automatisés, cependant, est-il possible de se servir de RSync et de tout ses avantages sur une machine Windows ?
Si vous êtes dans ce cas, le programme DeltaCopy vous permettera de facilement utiliser RSync sur un ordinateur Windows soit en client ou en serveur, l'archive contient en effet le nécessaire pour les deux mode de fonctionnement.

Je n'étudierais dans cet article que mon cas, l'utilisation de Delta Copy en tant que client RSync pour interagir avec un serveur RSync sous un *Nix quelconque.

Installation de DeltaCopy

Le site de DeltaCopy propose un installateur sous forme d'exécutable ou d'archive au format .zip, l'un ou l'autre ira. Cepedant, DeltaCopy souffre d'un petit bug, celui est en effet incapable de prendre en charge correctement les fichiers avec des caractères accentués, pour corriger ce problème il vous faut remplacer le fichier cygwin1.dll de Delta Copy par une version prenant en charge UTF-8.

Utilisation

Coté serveur *Nix

Aucun point particulier à préciser, l'utilisation de DeltaCopy avec un serveur RSync ne demandant aucune configuration particulière. Sauf, peut être l'utilisation des options « uid », « gid » et « incoming chmod » afin de paramétrer convenablement les droits des fichiers arrivant sur ledit serveur, la gestion des droits étant très différente entre Windows et les *Nix.

Dans mon cas, mon serveur RSync a la configuration suivante :

[ZergyDocuments]
        path = /home/users/collyer/zergy
        comment = Documents de Zergy
        uid = zergy
        gid = collyer
        incoming chmod = Du=rwx,Fu=rw
        read only = false
        hosts allow = yoshirio.zergy.lan

[PublicDocuments]
        path = /home/users/Public
        comment = Documents Public
        uid = root
        gid = users
        incoming chmod = Dug=rwx,Fug=rw
        read only = false
        hosts allow = yoshirio.zergy.lan

Coté client Windows

L'utilisation du client Rsync se fait via l'exécutable « DeltaC.exe », la première chose à faire est de créer un nouveau profil de sauvegarde, dans le menu « File » → « New Profile… »

Donnez un nom au profil dans la zone « Profil Name », indiquez l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur RSync dans « Serveur IP/Hostname ». Le répertoire virtuel RSync et le nom inscrit entre crochets dans le fichier de configuration du serveur RSync. Il est bien entendu possible d'avoir plusieurs profils pour le même serveur RSync.
Une fois le profil créée, il faut indiquer les répertoires à copier, pour cela, sélectionnez un profil et cliquez sur le bouton « Add Folder » ou « Add Files » selon que vous souhaitez copier un répertoire ou un fichier, une fois le répertoire à copier choisi, il est ajouté à la fenêtre « Files/Folder to copy ». Par défaut, il ne vous est possible que de copier un répertoire dans son ensemble, cependant, cliquer droit sur un répertoire vous donnera trois options :

  • Modify Selection… : Modifier le répertoire à copier, le nom étant à taper à la main, il vous est possible d'indiquer un ensemble de fichiers ou dossiers via des caractères comme joker *.
  • Modify Target Path… : Vous permet de modifier le nom du dossier ou du fichier de destination, côté serveur. Pratique si le nom de destination ne sont ou ne peuvent être identique entre le chient et le serveur. Par exemple, la racine de votre Virtual Directory, coté serveur est /home/data, vous voulez que les données se trouvant dans « C:\Data\MesImages\ » soit copiées dans « /home/data/Images » (et non pas « /home/data/MesImages »), indiquez « Images/ ». Attention, pas plus d'un niveau de répertoire, ainsi, indiquer « Images/ » fonctionnera, mais pas « Blabla/Images/»
  • Delete Selection : Supprime l'élément du profil.

L'onglet « Options » vous permet de paramétrer plus finement votre profil, celles-ci ne sont que la transposition d'option RSync :

  • Generate verbose logging : Augmente la quantité d'information données quand au déroulement de la copie, pratique pour tester que tout se passe bien et avoir un meilleur suivi.
  • Recursive and preserve time : Copier récursivement les dossiers, il est recomandé de laisser cette option coché
  • Compress files during transfert : Activer ou non la compression pour limiter l'utilisation de bande passante.
  • Remote delete files from server : Supprimer les données présentes sur le serveur mais plus sur le client (correspondant à des données dont vous ne souhaitiez plus), décochez la si vous souhaitez garder sur le serveur des archives de vos anciens fichiers ou dossiers.
  • Skip files that are newer on the serveur : Les données ayant une date de modification plus récente sur le serveur ne seront par copiées si cette option est active. Généralement, un fichier avec un date plus récente sont des versions plus à jours.
  • Connect via SSH : Utiliser le protocole SSH pour se connecter.
  • Change permissions on server to read/write : les permissions des fichiers ou dossiers copiés seront accessible à tout le monde. Correspond à un chmod 666 pour les fichiers et 777 pour les dossiers.
  • Additional Parameters : options supplémentaire, il s'agit ni plus ni moins que des options standards de la commande rsync.

Si votre répertoire virtuel demande un nom d'utilisateur et un mot de passe pour initialisé le transfert, il vous est possible de les indiquer dans l'onglet « Authentication ».

Tester

Une fois tout cela réglé, faite un test de votre profil avec des données ne présentant aucun risque au cas où vous les perdriez, pour cela, cliquez-droit sur les profil à testes et choisissez « Run Now…». Une fois que la copie s'effectue de façon satisfaisante, vous pouvez ajouter des fichiers et répertoires plus critiques.

Automatiser

Il vous est possible d'automatiser l'exécution d'un profil en cliquant sur le bouton « Modify Schedule », ceci aura pour effet de créer une tâche planifiée Windows.

Recevoir un courriel de suivi

DeltaCopy peut vous envoyer un courriel après l'exécution d'un profil de copie, très pratique pour savoir si la copie s'est effectuée convenablement ou non, pour cela, aller dans le menu « Edit » → « Modify Email Configuration », il ne vous reste plus qu'a indiquer l'adresse où vous souhaitez recevoir le courriel, l'adresse du serveur SMTP et ses éventuels paramètres d'authentification.

Liens utiles

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article